Le pays de Samuel Eto’o et de Roger Milla

Informations sur le Cameroun

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale ayant des frontières avec le Tchad, le Nigéria, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo et la République Centrafricaine.

Superficie: 475 650 km2;

Population: près de 25 millions d’habitants;

Fuseau Horaire: GMT+1;

Durée de vol: Yaoundé ou Douala – Paris: 6h;

Monnaie le FCFA: 1 euro = 655,957 FCFA;

Langues officielles: anglais et français;

Dialectes: Plus de 200 dialectes en local;

Capitale politique: Yaoundé;

Capitale économique: Douala;

Régions: Le pays est divisé en 10 régions.

Formalités administratives

Un visa est obligatoire pour s’y rendre;

Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire.

Hébergement

Les hébergements en hôtel sont de conforts modestes et propres. Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple afin d’éviter un supplément «chambre individuelle»).

La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante: couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Dans le cas d’un nombre impair de participants, ou pair mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule:

  • Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes;
  • Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes;

Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposée (exemple: si le reste du groupe n’est composé que de couple).

Situation politique

Le Cameroun est un pays stable en dehors de certaines régions anglophones et de l’extrême nord. Nos programmes sont effectués dans les zones stables où règnent la sécurité.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et disponible dans les centres de vaccinations internationaux. Il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination international contenant ce vaccin à son arrivée à l’aéroport.

Il est conseillé de se rapprocher de son médecin afin d’avoir des mesures de protections (crème, comprimés, etc.) contre les moustiques afin d’éviter les piqûres de ceux-ci. Ces derniers sont responsables du paludisme qui est une maladie répandue sur le territoire et la transmission se fait toute l’année.

D’autres vaccins sont recommandés notamment ceux contre l’hépatite B et C; la Thyphoïde; la rage; la coqueluche.

Nourriture

Tous les repas seront préparés sur place dans les restaurants locaux. Nous vous recommanderons des bons restaurants locaux où vous pourrez vous régaler et apprécier la gastronomie locale.

Eau

Nous recommandons de toujours acheter de l’eau minérale.

Groupe

Le nombre maximal de personne par groupe est de 13. Le départ est garanti à partir de 4 personnes.

Le climat

Le Cameroun est un pays qui compte diverses saisons tout au long de l’année et qui varient suivant les régions. Dans le Sud du Cameroun le climat est équatorial (chaud et humide) et tropical (chaud et sec) dans le Nord du Cameroun. Au Centre du pays nous observons une alternance de deux saisons sèches et deux saisons de pluies.

Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac Tchad. L’harmattan (vent chaud venu du Sahara) souffle fréquemment durant la saison sèche. Le centre jouit d’un climat un peu plus tempéré.

Sur le plateau sud (région autour de Yaoundé), la saison sèche ne dure que quelques mois et les pluies sont assez abondantes. Le ciel est souvent nuageux mais le climat est agréable et les nuits tempérées.

La région sud-ouest (autour de Douala) et le versant ouest du Mont Cameroun sont les plus arrosés et les plus humides du pays. Une végétation luxuriante s’y développe. Vous trouverez un peu de fraîcheur en pays Bamiléké et Bamoun.

A Kribi, il est possible de se baigner toute l’année car la température de l’eau descend rarement en dessous de 24° Celcius.

De Juillet à Octobre, il pleut beaucoup au Cameroun et ceci peut être gênant pour certaines personnes de voyager sous la pluie. Mais seulement, cette période reste une bonne période pour la découverte des paysages et profiter de la gastronomie variée qu’offre ce magnifique pays.

A mettre dans la valise

En hiver: au nord, mais aussi à Yaoundé et le plateau du centre-sud, des vêtements légers pour la journée, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban contre le vent du désert, veste et pull pour le soir, des bottes ou des sandales confortables. Pour le sommet du mont Cameroun : veste chaude, gants, écharpe, bonnet, imperméable. Pour la côte, des vêtements légers, un sweat-shirt léger.

En été: au nord, des vêtements légers, imperméable léger ou parapluie pour les averses, sweat-shirt léger. Pour Yaoundé et le plateau du centre-sud, des vêtements légers, imperméable, sweat-shirt ou chandail. Pour la côte, des vêtements légers, sweat-shirt léger, imperméable léger ou parapluie. Pour le sommet du mont Cameroun : veste chaude, gants, écharpe, bonnet, imperméable.

Bagages

  • Bagages en cabine : 12 Kg
  • Bagages en soute : 23Kg x 2

Culture

Vous aurez la possibilité dans certains cas de figures de vivre des expériences enrichissantes en participant à des funérailles ; fête traditionnelle ; rites etc.

Il peut nous arriver de modifier sans préavis le parcours afin de vous permettre de vivre certaines expériences ou bien dû à des conditions particulières qui nous empêchent d’honorer ce qui était prévu.

Au niveau culturel, le jour de marchés varie suivant les ethnies et les régions. De même que les jours de semaine. De ce fait, nous avons dans certaines cultures des semaines de 4, 5, 6, 7 ou 8 jours.

Sport

Les camerounais sont de grands amateurs de football. Plusieurs stars tels que Roger MILLA, Samuel ETO’O, Patrick MBOMA, Thomas NKONO et biens d’autres font la fierté de ce pays. Plusieurs fois champions d’Afrique des Nations.

En dehors du football, d’autres disciplines sont tout aussi pratiquées dans le pays notamment le basketball, le tennis, l’athlétisme.

Music

Plusieurs variétés de musiques sont écoutées au Cameroun. Des rythmes locaux tels que le Ben Skin, le Makossa, l’Asiko, etc animent le quotidien de la population.

Gastronomie

Le Cameroun regorge d’une gastronomie très variée et très appétissante. Vous pouvez déguster des mets tels que le Ero, le poulet DG , le Ndolé, le Koki, etc.